Scroll To Top
couverts-métal-argenté-1
couverts-métal-argenté-2
couverts-métal-argenté-3

COUVERTS MÉTAL ARGENTÉ ET AUTRES OBJETS ARGENTÉS

Aux alentours du XVIIIème siècle, les couverts proliférèrent dans les ménages. Cependant, apparue rapidement une distinction entre les foyers aisés et les foyers aux revenus plus modestes. Les premiers disposaient généralement d’une ménagère (couteaux, fourchettes et cuillères) en argent massif tandis que les seconds devaient se contenter de couverts en étain, ou en fer.
C’est alors que, pour faire bonne mesure, des inventeurs eurent l’idée de recouvrir les couverts peu esthétiques en fer ou étain d’une couche d’argent. C’était la naissance des couverts métal argenté.

Les couverts métal argenté : un trésor dans votre ménagère

Depuis lors, la majorité des couverts en circulation suivent le même principe et sont en « argent plaqué ». Ils sont donc faits d’un métal de base composé soit d’inox, de maillechort (alliage de cuivre, nickel et zinc), de zinc ou encore d’un alliage appelé « GERMAN » datant de la guerre et à base de plomb et d’étain.

Identifiez vos couverts métal argenté grâce aux poinçons

Vous avez une ménagère remplie de couverts datant d’époques différentes, certains modernes, certains anciens et vous ne savez pas comment les distinguer les uns des autres ? Vous souhaitez trier ces couverts et, pourquoi pas, revendre ceux qui ne vous conviennent plus ? Dans ce cas-là, n’hésitez plus, et identifiez vos couverts métal argenté grâce aux poinçons. Facilement identifiables, vous pourrez les retrouver sur chacune des pièces de votre ménagère. Il s’agit d’un chiffre présent dans un carré. A noter que le poinçon carré identifie un objet en métal argenté et non en argent massif tandis que le chiffre permet de savoir le grammage d’argent par objet (ex : 84gr). Si vous souhaitez plus d’informations, vous pourrez retrouver un guide d’identification du poinçon métal argenté dans la rubrique associée sur recytal-france.fr

Estimez votre lots de couverts métal argenté sur le simulateur RECYTAL FRANCE

Une fois le tri de votre ménagère effectué, rendez-vous sur la page estimation du site recytal-france.fr pour estimer la valeur de votre lot de couverts métal argenté. Après quelques renseignements relatifs au poids total de vos objets en métal argenté, vous pourrez avoir une première estimation de vos biens, directement sur site. Une fois le formulaire envoyé, notre équipe de professionnels confirmera la valeur de votre estimation dans nos usines. Vous recevrez alors votre paiement sous 48h après réception et validations complémentaires de votre marchandise pour terminer votre vente métal argenté.

cuivre-argenté-5